Private Equity

Le principe du Club Deal

Un Club Deal Immobilier (private equity immobilier) est une opération d’investissement dans l’immobilier, réunissant quelques investisseurs (généralement 2 à 20 investisseurs), qui sont des personnes physiques ou des personnes morales.

Les investisseurs ont les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. Les immeubles sont clairement identifiés en amont de la souscription, permettant ainsi de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.

La structure juridique d’un Club Deal créé par FINANCIERE MAGENTA est généralement celle d’une société à responsabilité limitée (SARL).

Le fonctionnement du Club Deal

La SARL qui est créée va acquérir un immeuble à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs et de la dette bancaire.

Ils deviennent ainsi propriétaires d’une fraction d’un patrimoine offrant des perspectives de rentabilité provenant de l’exploitation du bien (distribution des revenus locatifs), et de sa revente future.

Les particularités des Club Deal structurés par FINANCIERE MAGENTA

Les opérations développées par FINANCIERE MAGENTA ne concernent que de l’immobilier résidentiel, situé outre-mer, et dans la catégorie logements intermédiaires.

Le principal avantage du choix de ce type d’actif est de bénéficier de l’aide fiscale relative à l’article 244 quater W du Code Général des Impôts, à savoir la perception d’un crédit d’impôt de 35 % sur le montant éligible de l’investissement. Chaque investissement bénéficie d’un agrément fiscal décerné par la Direction Générale des Finances Publiques.

 

Nous intervenons sur ces départements et territoires depuis 26 ans, aussi nous connaissons très bien les marchés locaux.

A ce jour, nous gérons un patrimoine de 800 logements répartis en 20 programmes immobiliers différents, et en avons 200 en cours de travaux et montage en 2023.

 

Avec le bénéfice du crédit d’impôt, le montant à financer est diminué d’autant, et les rendements locatifs et perspectives de plus-value à la revente sont augmentés grâce au prix de revient de l’actif immobilier sensiblement plus faible que le prix d’un actif classique.

 

L’objectif de rendement annuel est de percevoir un dividende voisin de 6 % sur la période locative de 6 ans.

 

Indépendamment des risques inhérents à ce type d’investissement, l’objectif de TRI prévisionnel sur les fonds investis se situe entre 7 et 10%, et sera fonction du prix de revente de l’actif en fin d’opération.

 

* AVERTISSEMENTS

Les objectifs de rentabilité annuelle et TRI dans cette classe d’actifs ne peuvent être garantis. En effet, ce type d’investissements comporte un ensemble de risques qu’il convient d’appréhender :

  • Risques de perte partielle en capital
  • Risques liés à des retards ou malfaçons inhérents à toute opération en VEFA
  • Risques de revente en sortie d’opération en cas de crise mondiale majeure
  • Liquidité des parts : la durée de détention des parts doit être de 8 ans